L'histoire du vignoble Tonnerrois, autour de Tonnerre et Epineuil


Comme peu le savent encore, le Tonnerrois est une terre viticole. À l'ombre du grand nom du vin chablisien, se trouve un véritable trésor de saveurs. Le territoire recèle en effet d'appellation qui n'ont pas à rougir des grands noms. Ici l'amour du vin et du raisin fait des productions du Bourgogne Tonnerre et du Bourgogne Épineuil un nectar dont on ne saurait plus se passer ! Un peu de lecture pour que l'histoire de ce vignoble n'ait plus aucun secret pour vous☺
Consultez aussi notre brochure autour du vins, des vignes et des viticulteurs Tonnerrois !

 

Le vignoble de Bourgogne Tonnerre est situé dans la vallée de l'Armançon, il bénéficie d'un sol argilocalcaire et d'une disposition privilégiée sur les coteaux pentus et ensoleillés. Les vins Tonnerrois étaient très prisés au XIXè siècle et avaient 12 climats au début du siècle (plus vieux et plus importants que ceux de la Côté d'Or aujourd'hui).
Il s'est développé à partir du IXè siècle et s'est étendu sur plus de 5000 hectares jusqu'à la crise du phylloxera entre 1870 et 1890, qui l'a complètement décimé. C'est à partir de 1969 que les hommes ont fait renaître le vignoble que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont petit à petit réinvesti les meilleurs coteaux de Tonnerre, d'Épineuil, de Molosmes, de Junay et d'autres villages avec des cépages typiquement bourguignons et soigneusement choisis.
Aujourd'hui
le vignoble couvre 240 ha plantés pour moitié en Pinot Noir et pour l'autre en Chardonnay.
Dans le Tonnerrois, la culture de la vigne remonte donc au IXè siècle, mais c'est surtout après le Xè siècle que les moines des Abbayes de Quincy près de Tanlay et de Saint-Michel à Tonnerre intensifièrent et améliorèrent la culture de la vigne et l'élaboration du vin. Ce sont eux qui ont amené l'échalassement en paisseaux (palissage) et la culture en ligne. C'est aussi de cette époque que datent les procédés de cuvaison. Ces modes de culture et de vinification n'ont guère eu d'amélioration jusqu'à aujourd'hui.

Le saviez-vous ? Le Chevalier d 'Éon, diplomate de Louis XV de noblesse Tonnerroise, célèbre pour ses déguisements de femme, se servait aussi des vins de Tonnerre pour délier les langues dans toutes les capitales d'Europe.

http://www.vignerons-tonnerrois.com

Agenda

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim