Canal de Bourgogne - 240 km de Migennes à Dijon


Le canal de Bourgogne relie Migennes dans l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne dans la Saône, en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Il est long de 242 km et comporte 189 écluses, plusieurs ponts canaux et un tunnel de 3 333 m en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois. Il est donc à ce titre le plus haut canal de France.

Cet aménagement artificiel est alimenté par des lacs artificiels également et des rigoles de remplissage qui reçoivent les eaux pluviales. 

La construction du Canal de Bourgogne a commencé en 1775 sur le versant Yonne entre Migennes et Tonnerre. Il fallut attendre 1781 pour que débutent les travaux sur le versant Saône, entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. Il fut totalement ouvert à la navigation le 28 décembre 1832.

Espérance de nouvelles sources de revenus, le Canal de Bourgogne a connu son apogée dans le milieu du XIXème siècle. C’était alors le principal axe de communication entre le Nord et le Sud de la France. 

À cette époque, de nombreuses marchandises qui alimentaient Paris étaient transformées dans les usines construites le long du canal, puis vendues dans les ports : bois, houille, fer laminé, minerai de fer, ciment, plâtre, chaux, pierre de Bourgogne, vin, betterave à sucre, céréales, etc.
Les routes goudronnées n’étant apparues que vers 1920, il n’y avait alors que des chemins sur lesquels un chariot mené par deux chevaux pouvait tirer 1 tonne, alors qu’un homme (ou parfois même une femme) tirait seul 25 tonnes sur un bateau !

L’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXème, puis son avènement à la fin du siècle, vont signer le déclin du transport de marchandises par voie d’eau. Le transport fluvial va rapidement disparaître après la 2ème Guerre Mondiale, concurrencé par les transports ferroviaire et routier.

Depuis les années 1980, le Canal de Bourgogne connaît un renouveau grâce au développement de la navigation de plaisance. Aujourd’hui, le tourisme à vélo renforce ses attraits touristiques.

 
Nouveauté 2018
Le Tonnerrois est traversé par ce canal que longe la vélo-route, partie prenante du tour de Bourgogne. Nous vous invitons à le parcourir en bateau, en vélo, à pied, musarder au gré de paysages bucoliques ponctués par de nombreuses maisons éclusières. Elles nous rappellent combien fut intense l’activité de transport de pierre, de vin, de bois pour alimenter Paris au cours des 2 derniers siècles. Cette « grande avenue » du territoire permet d’accéder aux sites touristiques majeurs qui ont fait la réputation du Tonnerrois en Bourgogne : châteaux Renaissance, Hôtel-Dieu et Fosse Dionne. Suivre le canal c’est aussi découvrir la vallée de l’Armançon. 

Durant cet été 2018 « le canal vous enchante ! » est un programme varié d’événements et d’animations qui ponctuera la saison : de village en village on y découvrira « les chemins secrets de l’eau », une installation sonore vous permettant de formuler « des vœux aux étoiles » , rencontrer les « géants verts » dans les bois, participer à une lecture de poésie en transat au bord du canal, assister à de nombreux concerts dans les parcs et les églises qui font, avec les lavoirs, le patrimoine discret et précieux du Tonnerrois. Avec modération vous saurez apprécier les vins de Tonnerre et Épineuil qui font la qualité du terroir local, ce qui ne vous empêche en rien de participer à un trail ou, en canoë, au raid Armançon…
À très bientôt sur les rives du canal qui vous enchantera ! Découvrez tout le programme !

 

Si l'envie vous prend de découvrir le Canal n'hésitez pas, un chemin de halage à été aménagé de Migennes à Dijon pour votre plus grand plaisir !!

Vous pouvez louer des vélos auprès de l'accueil de Tonnerre et même télécharger la documentation sur le Canal ici ! 

Pour en savoir plus :

Afin de sauvegarder ce patrimoine précieux et de développer le tourisme et les animations, l'association Autour du Canal de Bourgogne a vu le jour il y a une dizaine d'années : 
https://canalbourgogne.wordpress.com/

Retrouvez aussi toutes les informations de la Bourgogne-Franche-Comté
http://canaux.region-bourgogne.fr/

 

Agenda

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim